10 jours en Ecosse | Itinéraire Ultime + Nos Conseils | Voyage Ecosse (2024)

Vous avez choisi de partir en voyage en Ecosse ?

Très bon choix: l’Ecosse est un pays magnifique qui plaira autant aux amateurs de culture qu’aux amoureux de nature.

Afin de vous aider à planifier votre séjour, je vous ai préparé un itinéraire de 10 jours en Ecosse pour vous permettre de découvrir tous les lieux d’intérêts incontournables de ce magnifique pays.

Au programme pour visiter l’Ecosse en 9-10 jours: Partez explorer le Loch Ness, déambulez dans Édimbourget Glasgow, enfoncez-vous dans la nature sauvage des Highlands et parcourez l’île de Skyepour des vacances inoubliables. Le tout accompagné de nos conseils et astuces pour profiter au maximum de votre séjour.

Et bien sur, retrouvez aussi notre sélection des meilleurs hébergements pour chaque étape !

Alors, que faire et voir en 10 jours en Écosse ?

Sommaire

  • Itinéraire conseillé: Visiter l’Ecosse en 9 ou 10 jours
    • Etape 1 : Édimbourg (2 jours)
      • Se loger à Edimbourg
    • Etape 2 : Scone Palace et voyage vers les Highlands (1 jour)
      • Se loger à Fort William
    • Etape 3 : Glenfinnan et Fort William (1 jour)
    • Etape 4 : La vallée de Glen Coe (1 jour)
    • Etape 5 : Le Loch Ness (1 jour)
    • Etape 6 : l’île de Skye (2 jours)
      • Se loger sur l’île de Skye
    • Etape 7 : Loch Lomond and the Trossachs National Park (1 jour)
    • Etape 8 : Glasgow (1 jour)
      • Se loger à Glasgow
    • Circuit de 10 jours en Ecosse

Etape 1 : Édimbourg (2 jours)

Pour visiter l’Ecosse en 10 jours, vous avez le choix entre atterrir à Glasgow ou à Édimbourg. Ce que je vous propose ici c’est d’arriver à Édimbourg et de prendre votre vol retour depuis Glasgow, ce qui vous permettra de visiter tranquillement les 2 principales villes du pays, au début et à la fin du voyage.

Si c’est plus pratique pour vous (pour les prix/horaires des vols ou la location de voiture par exemple), vous pouvez arriver et partir de la même ville. Édimbourg et Glasgow sont situées à seulement une heure de route l’une de l’autre.

Une fois arrivés à Édimbourg, capitale de l’Écosse, et superbe point de départ pour découvrir le pays, récupérez votre voiture de location. Louer une voiture est clairement le meilleur moyen de voir le maximum de choses et ne pas perdre de temps en attendant le bus par exemple.

Pour votre réservation, je vous recommande de passer par le site Booking.com Cars. J’utilise toujours ce site car c’est tout simplement le meilleur!

  • Vous pouvez comparer les tarifs de tous les loueurs très facilement et bénéficiez du meilleur prix pour 10 jours de location de voiture en Écosse.
  • Choisissez la protection assurance complète pour être sur d’être remboursés en cas d’accrochage ou de vol.
  • Et il y a même une option d’annulation ou de modification gratuite.

Vous souhaitez louer une voiture? Si vous connaissez vos dates de voyage, je vous conseille de comparer les tarifs et la louer dès maintenant pour bénéficier du meilleur prix.Cliquez-ici pour comparer les prix!

Si vous rendez votre voiture dans un aéroport différent de l’arrivée, n’oubliez pas de choisir un loueur qui ne facture pas les frais d’abandons.

Pour la première étape de ce voyage de 10 jours en Écosse, rejoignez ensuite le centre d’Édimbourg.

La ville d’Édimbourg est divisée en deux parties, ce qui va intuitivement guider votre visite. Je vous propose de commencer par la découverte de la ville médiévale (Old Town) pendant le premier jour, puis de consacrer la seconde journée à la visite de New town, la ville contemporaine.

Old Town est située dans les hauteurs et s’étend autour de Royal Mile, l’artère principale qui part du château et descend jusqu’au Palais de Holyrood (palace of Holyroodhouse).

Commencez votre première journée de cet itinéraire de 10 jours en Ecosse par la visite du fameux Château d’Édimbourg (Edhinburg Castle). Cet imposant château perché sur un ancien volcan domine la ville et marque le départ vers Old Town.

Prévoyez au moins 2 heures pour le visiter à votre rythme et découvrir les différentes pièces, les objets et les expositions très intéressantes qu’il renferme. Comme il y a souvent beaucoup de monde, je vous conseille de réserver vos places en ligne en avance juste ici. Cela vous évitera de perdre du temps dans la file d’attente.

Après la visite du château, descendez tranquillement la Royal Mile, très belle rue pavée longée par une architecture médiévale presque intacte. De chaque côté de l’avenue, n’hésitez pas à aller explorer les petites ruelles qui débouchent sur des impasses ou des rues surprenantes.

Tout au long de votre promenade sur Royal Mile vous pourrez voir plusieurs monuments intéressants dont:

  • La Cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg (Saint Gile’s Cathedral)
  • Canongate Kirk
  • The Real Mary King’s Close (cette visite guidée est exceptionnelle!)
  • Milne’s Court
  • Dunbar’s Close Garden
  • White Horse Close
  • Scottish Parliament House

Ainsi que plusieurs musées gratuits à visiter à votre guise:

  • Museum of Edinburgh retraçant l’histoire d’Édimbourg
  • Writer’s Museum consacré à la littérature écossaise
  • Museum of Childhood et ses nombreux jouets anciens
  • The People’s Story s’intéressant à l’histoire des habitants de la capitale écossaise

Une fois arrivé tout au bout du Royal Mile, vous tomberez sur le Palais de Holyrood, résidence secondaire de la reine d’Angleterre et ancienne demeure de Marie Stuart. N’hésitez pas à aller le visiter. L’intérieur, les jardins, les ruines de l’abbaye et les galeries d’art valent le coup d’œil.

Lieu très touristique d’Édimbourg, il vaut mieux réserver votre billet d’entrée coupe file en avance.

Allez ensuite prendre l’air sur Arthur’s Seat, une jolie balade à faire dans un coin de campagne en pleine ville, juste derrière le Palais de Holyrood. Vous gravirez un ancien volcan de 251 mètres de haut et traverserez les landes pour découvrir un magnifique point de vue sur la ville au sommet.

Terminez tranquillement la journée par un dîner en ville. Un grand choix de restaurants variés vous attend. Personnellement, j’ai adoré le restaurant David Bann situé sur St Mary’s Street (pensez à réserver en avance).

Après le dîner, profitez d’une balade digestive dans le quartier animé de Grassmarket et sur Candlemaker Row. Cette rue à l’atmosphère mystérieuse qui vous mènera jusqu’au cimetière très pittoresque de Greyfriars, célèbre pour ses histoires de fantômes et qui vous permettra de vous offrir quelques frissons!

Des visites guidées y sont organisées tous les soirs. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez la réserver juste ici.

Autres idées de choses à faire et à voir dans Old Town:

  • Camera Obscura and World of Illusions: un musée très intéressant et ludique sur les illusions d’optique. Situé au début du Royal Mile, juste après le château. Une activité idéale à faire en famille en Ecosse. Billets en vente ici!
  • Boire un thé ou prendre un petit déjeuner anglais dans une ambiance « so british » au Clarinda’s Tearoom, située au bout du Royal Mile au 69 Canongate Street (attention : il ferme à 16h30).
  • Participer à un Ghost Tour: une visite guidée axée sur l’histoire sombre d’Édimbourg, qui vous emmène dans les lieux les plus hantés de la ville !Vous pouvez réserver votre Ghost tour ici.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter la vieille ville d’Édimbourg et bénéficier des explications détaillées d’un guide, vous pouvez aussi opter pour une visite guidée! Et bonne nouvelle, cette visite se fait en Français!

Vous aurez la chance d’en apprendre plus sur les grands sites historiques de la ville comme le palais de Holyrood, le château ou le Parlement.

Cette visité guidée en français d’Édimbourg est à réserver directement ici:

Pour ce deuxième jour de votre circuit de 10 jours en Écosse, je vous propose maintenant de visiter l’autre facette plus moderne d’Édimbourg : New Town !

Bâtie à la fin du 18 ème siècle pour désengorger la vieille ville, la ville contemporaine rayonne autour de ses 3 axes principaux : Princes Street, Queen Street et Georges Street. Aujourd’hui vous allez découvrir une architecture géorgienne typique et évoluer au milieu de grandes et élégantes places, de vastes espaces verts et de jolies rues.

Les choses à voir dans New Town:

  • Princes Street Garden: de superbes jardins qui marquent la frontière avec Old Town. Vous pourrez y admirer un superbe panorama sur la ville médiévale et vous détendre sur les larges pelouses très bien entretenues.
  • Charlotte Square: c’est l’un des plus jolis quartiers de New Town. On y trouve notamment la résidence officielle du premier ministre (Bute House au n°6). Ne manquez pas non plus de visiter Georgian House, une maison géorgienne typique et de prendre le temps de flâner dans les charmantes ruelles du quartier.
  • Calton Hill: située dans les Regents Garden, c’est une petite colline à gravir qui offre un beau point de vue sur Old Town et sur la côte.
  • Profitez des musées nationaux gratuits pour une petite pause culturelle au Scottish National Portrait Gallery et/ou au Scottish National Gallery.
  • Dean Village: accessible en 15-20 minutes à pieds depuis le centre-ville, c’est un ancien village de meuniers dans lequel on peut faire une agréable promenade bucolique le long de la rivière.
  • Les Royal Botanic Gardens: vous pourrez notamment y admirer la plus grande collection de rhododendrons au monde. Les 28 hectares de jardins abritent également plusieurs serres, un arboretum, un jardin chinois, beaucoup de fleurs et d’adorables écureuils.

Passez votre dernière nuit à Édimbourg et reposez-vous bien avant de prendre la route le lendemain matin.

Vous retrouverez toutes les informations sur Édimbourg dans notre article: Top 20 des choses à faire absolument à Édimbourg.

Le conseil Voyage Tips

Vous pouvez combiner les visites et profiter de tarifs attractifs en achetant le Royal Edinburgh Ticket qui donne accès au Château, au Palace of Holyroodhouse et à une visite guidée en bus. A se procurer juste ici !

Pour vous garer, sachez que les places en ville sont limitées à 4 heures de stationnement. Vous pouvez vous garer dans un parking payant longue durée mais ils sont assez chers.

Sinon, tentez votre chance du côté du Royal Botanic Garden, d’Inverleith Park ou du stade de Murrayfield où il y a souvent des places gratuites. Vous pouvez aussi laisser votre voiture dans un « park and ride » gratuit à l’extérieur de la ville et prendre la la navette jusqu’au centre-ville.

Se loger à Edimbourg

  • Edinburgh Central Youth Hostel: Auberge de jeunesse située à seulement 800 mètres de la gare et de Princes Street. Lit en dortoir à partir de 30€, petit-déjeuner à 6€. Les plus: la propreté, l’emplacement,le personnel agréable.
  • Leonardo Royal Hotel Edinburgh Haymarket: Situé en plein centre-ville, à 10 minutes à pied du château. Chambre double contemporaine et élégante à partir de 90€, petit-déjeuner inclus. Les plus: le personnel très serviable, les chambres spacieuses, le lit très confortable. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations / prix!
  • Radisson Blu Hotel, Edinburgh: Situé sur la rue historique du Royal Mile, à 10 minutes du palais de Holyrood. Chambre double chic et raffinée à partir de 200€ la nuit, petit-déjeuner à 14€. Les plus: la situation centrale,le spa, la piscine intérieure chauffée, la salle de sport, le petit-déjeuner excellent.
  • Radisson Collection Hotel, Royal Mile Edinburgh: Hotel 5 étoiles situé à Royal Mile, à 600 mètres du château. Cet hôtel de luxe propose des chambres design, confortables et élégantes, à partir de 300€ la nuit, petit-déjeuner à 18€. Les plus: en plein centre historique d’Édimbourg, la décoration intérieure, le personnel adorable, le confort absolu. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Édimbourg.

Etape 2 : Scone Palace et voyage vers les Highlands (1 jour)

Pour cette deuxième étape de votre séjour de 10 jours en Ecosse, je vous propose de vous diriger vers Perth et de passer la demi-journée à Scone Palace.

Situé à environ 1 heure de route d’Edimbourg, Scone Palace est un superbe palais gothique géorgien bâti en 1808 sur un immense domaine. Il appartient encore aujourd’hui à la famille des Mansfield.

C’est un site historique emblématique et le lieu de couronnement de tous les rois d’Écosse. Prenez votre temps pour visiter l’intérieur du château et ses riches collections, ce qui vous prendra environ 1 heure.

Vous y découvrirez de très belles pièces (objets et peintures) et pourrez profiter d’un guide pour connaître tous les détails sur l’histoire de ce palais et de ses propriétaires.

Passez ensuite dans les superbes jardins et découvrez la petite chapelle où furent couronnés de nombreux rois, une très belle collection d’arbres et notamment d’immenses pins de Douglas, plusieurs potagers et serres, un labyrinthe, un cimetière, une ancienne prison… Au printemps, les massifs de rhododendrons du parc sont remarquables.

Après la visite, poursuivez votre road trip de 10 jours en Ecosse en direction des Highlands, l’une des régions les plus belles et les plus sauvages d’Ecosse où je vous propose de passer les 3 prochains jours. Il faudra environ 3 h de route pour arriver à Fort William en voiture.

Une fois arrivé, profitez du reste de la journée pour visiter les alentours puis passez la nuit à Fort William.

Le conseil Voyage Tips

Avant d’aller dormir, passez la soirée dans un pub ! Le Grog & Gruel est l’un des meilleurs de Fort William et vous pourrez aussi y dîner avec des plats typiquement écossais.

Se loger à Fort William

  • Fort William Backpackers: Situé dans le centre-ville de Fort William. Lit en dortoir à partir de 22€. Les plus: l’ambiance chaleureuse, l’accueil, l’emplacement.
  • Ben Nevis Hotel & Leisure Club: Situé à 1.5 km de Fort William. Chambre double de pur style traditionnel écossais à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine intérieure chauffée, le parking gratuit, le petit-déjeuner complet.
  • Nevis Bank Inn: Situé sur les rives de la rivière Nevis, à 10 minutes du centre de Fort William. Chambre double spacieuse et chaleureuse à partir de 190€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: le personnel sympathique, la propreté, le bon restaurant de l’hôtel.
  • Inverlochy Castle Hotel: Hôtel 5 étoiles situé à 6 km de Fort William. L’établissem*nt est en fait un petit château qui propose des chambres double avec vue sur les jardins et le sommet du Glen Nevis à partir de 550€, petit-déjeuner inclus. Les plus: le cadre somptueux et extraordinaire, le petit-déjeuner très copieux, le personnel attentif. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe dans les Highlands.

Etape 3 : Glenfinnan et Fort William (1 jour)

Au matin de ce quatrième jour de votre itinéraire de 10 jours en Ecosse, partez de Fort William et dirigez-vous vers le site de Steall Falls situé un peu à l’extérieur de la ville (environ 20 minutes de voiture).

Ces chutes d’eau qui dévalent les collines forment un paysage splendide que je vous conseille vivement d’aller voir.

Je vous propose donc de commencer cette journée par une petite randonnée dans cette campagne verdoyante et typique des Highlands: collines, cascades, moutons, vaches et landes à perte de vue sont au programme. Sous la pluie, la balade est encore plus authentique.

Après cette matinée, reprenez la route en direction de Glenfinnan, située à environ 30 minutes de Fort William. Glenfinann est un charmant village très touristique, qui doit son succès aux films Harry Potter dont beaucoup de scènes ont été tournées ici.

A voir à Glenfinann:

  • Le fameux viaduc au 21 arches que tout le monde vient admirer. C’est le pont qui apparaît dans le film « Harry Potter et la chambre des secrets » et sur lequel passe le Poudlard Express. Depuis le Glenfinann Visitor Centre, vous pouvez accéder à un point de vue en hauteur qui permet de profiter d’une superbe vue sur le viaduc. Deux fois par jour (le matin vers 10h30 et l’après-midi vers 15 h), le Jacobite Express (train à vapeur qui voyage de Fort William à Mallaig) y passe sous les yeux émerveillés des fans de la saga de J.K Rowling. On s’y croirait presque !
  • Le Glenfinnan Monument: c’est une statue érigée au sommet d’une tour au bord du loch Shiel, en mémoire d’une ancienne bataille contre les anglais. Il est possible de monter au sommet de la tour (avec un guide) pour admirer un beau panorama sur le loch et les collines.
  • La Glenfinnan Church: une charmante petite église gothique un peu biscornue qui surplombe le loch Shiel. Très photogénique.
  • Le Glenfinnan Station Museum: un minuscule musée aménagé dans l’ancienne gare restaurée. Il expose l’histoire des chemins de fer écossais et du viaduc.
  • Les promenades au départ du Glenfinnan Visitor Centre: d’une durée de 45 minutes à 1 h, elles font une jolie boucle dans les hauteurs du village dans une nature fascinante.

Passez une deuxième nuit à Fort William.

Pour encore plus de choses à visiter, vous pouvez lire notre guide complet: Top 20 des plus beaux lieux des Highlands.

Etape 4 : La vallée de Glen Coe (1 jour)

Vous voilà déjà à la quatrième étape de votre voyage de 9-10 jours en Ecosse.

Pour cette nouvelle journée de découverte des Highlands, je vous propose d’aller visiter la vallée de Glen Coe. C’est une région magnifique caractérisée par de hautes montagnes et de nombreuses petites cascades.

Dès le matin, cap sur le Glencoe, un joli petit village situé au cœur de la vallée et à moins de 30 minutes de route de Fort William.

Depuis Glencoe, au bout de la rue principale et juste après le monument aux morts, vous tomberez sur le point de départ de plusieurs petites balades forestières, les Lochan Trails, à faire facilement en 1 h.

Vous pouvez ensuite enchaîner par la randonnée de Pap of Glencoe. Elle est superbe et vous conduit, à travers des paysages à couper le souffle, au sommet de la montagne du même nom.

L’ascension n’est pas très difficile mais prévoyez quand même de bonnes chaussures car ça grimpe pas mal. Au sommet, profitez de la vue panoramique sur la vallée et sur le loch Leven. Comptez environ 4 h aller-retour pour cette randonnée.

A faire aussi à Glencoe:

  • La randonnée de Signal Rock. Le départ se trouve juste après le Glencoe Visitor Centre. C’est une très belle promenade d’environ 45 minutes aller-retour qui vous emmène jusqu’au sommet de la colline de Signal Rock.
  • La randonnée de la Lost Valley dont le départ se trouve à environ 9 km de Glencoe. Comptez 2 à 3 heures aller-retour.

S’il vous reste du temps en fin de journée, je vous propose une escapade jusqu’au Castle Stalker, situé en direction de Port Appin. C’est un tout petit château médiéval construit sur une île au milieu du Loch Linnhe. C’est exactement l’image qu’on se fait de l’Ecosse : un décor tout droit sorti d’un conte !

Le château peut être visité sur réservationet on y accède seulement par bateau. Mais il est tout aussi agréable à regarder et à photographier depuis la plage juste en face.

Passez une nouvelle nuit à Fort William.

Etape 5 : Le Loch Ness (1 jour)

Impossible de visiter l’Ecosse en 10 jours et les Highlands sans avoir été faire un tour au Loch Ness !

Célèbre dans le monde entier grâce à la légende de Nessie, c’est le second plus grand loch du pays avec ses 30 kilomètres de longueur. Il se situe entre Inverness (la capitale des Highlands, au nord) et Fort Augustus (au sud).

Le matin, direction Fort Augustus (environ 50 minutes en voiture depuis Fort William). Faites une première halte dans ce joli village bâti tout au bord du Loch Ness. Rendez-vous au guichet du Cruise Loch Ness au bord du canal (en face des écluses) pour vous offrir une croisière sur le lac, pour environ 20£ par personne.

Au choix : croisière tranquille en petit paquebot ou beaucoup plus sportive en speed-boat. Un incontournable d’un circuit en Ecosse !

Déjeunez à Fort Augustus puis reprenez la route en faisant cap vers Drumnadrochit. La route longe le loch et est vraiment très belle. Vous arriverez au village après environ 40 minutes de voiture.

Une fois arrivé, vous pourrez visiter le Loch Ness Exhibition Centrepour tout savoir sur la légende du monstre du Loch Ness, profiter des jolies terrasses du centre et faire de très agréables balades, dont la petite randonnée de Glen Urquhart.

Mais s’il y a une chose que je vous recommande à Drumnadrochit c’est la visite de l’Urquhart Castle. Un peu à l’extérieur du village, ce château médiéval en ruine est bâti tout au bord du loch et offre vraiment des points de vue magnifiques sur le plan d’eau. La visite est très intéressante et sous le soleil c’est tout simplement magique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour un combiné croisière sur le Loch Ness et visite de l’Urquhart Castle. Cette activité ne coûte que 25€ par personne et inclue une heure de bateau plus la visite du château. Il faut la réserver ici en avance.

Vous avez encore du temps ?

Je vous propose alors de continuer votre périple autour du Loch Ness et de remonter vers Inverness. Vous pourrez y faire une halte mais vous ne manquerez rien si vous ne vous y arrêtez pas, il n’y a pas grand chose à voir.

Poussez ensuite jusqu’au village de Dores, situé sur la rive est. Il abrite une petite plage de galets avec une très belle vue sur toute la longueur du loch.

Détail insolite : vous y trouverez peut-être Steve Feltham, un chasseur de monstre installé à Dores depuis 1991. Il poursuit inlassablement sa quête pour trouver Nessie et vend de petites figurines en argile pour financer ses recherches.

Nouvelle nuit à Fort William, d’où vous repartirez le lendemain matin pour rejoindre le port de Mallaig.

Etape 6 : l’île de Skye (2 jours)

Pour poursuivre ce séjour de 10 jours en Ecosse direction l’île de Skye, un autre incontournable du voyage.

L’île est vaste et foisonne de choses magnifiques à voir mais 2 jours suffisent pour en avoir un bon aperçu. Vous pouvez vous rendre sur l’île de Skye en ferry depuis le port de Mallaig ou bien en voiture en passant par le pont de Kyle of Lochasle.

Pour ma part, j’ai préféré m’y rendre en bateau depuis Mallaig (environ 40 minutes de traversée). L’aller-retour coûte 6 £ par piéton et 20£ par voiture. Il y a 9 traversées par jour. Prenez l’une des premières pour avoir le temps de bien profiter de vos 2 jours sur l’île.

Une fois arrivé sur Skye, je vous propose de commencer par la découverte du sud-ouest de l’île.

Prenez la route vers Sligachan et admirez en chemin les paysages splendides et sauvages de cette île qu’on surnomme l’île des Brumes. Faites une halte à Sligachan pour son très beau pont de pierres surplombant une rivière, avec en arrière-plan le magnifique massif des Cuillin Hills.

A environ 20 minutes de route, ne manquez pas les Fairy Pools, un site exceptionnel au cœur des Cuillin Hills. Depuis le parking des Fairy Pools, il vous faudra environ 30 minutes de marche pour atteindre cette succession de petites cascades qui se jettent dans un bassin translucide.

Sous les rayons du soleil, on se croirait sous les tropiques. C’est un lieu parfait pour pique-niquer et vous pouvez aussi continuer à explorer le massif des Cuillin Hills, dont les paysages font partie des plus beaux de l’île.

Remontez ensuite vers Dunvegan où vous pourrez visiter un très beau château et même vous offrir une petite excursion en mer pour aller rencontrer les phoques (comptez 14 £ pour la visite du château de Dunvegan et de ses jardins, et 7 £ pour la balade en mer).

Si vous avez le temps, vous pouvez terminer la journée en allant à Nest Point: c’est le meilleur endroit pour profiter du coucher du soleil!

Reprenez ensuite la route vers Portree, que vous atteindrez en 30 minutes, et passez-y la nuit.

Le lendemain matin, poursuite de ce road trip de 10 jours en Ecosse pour découvrir la côte nord-est de l’île de Skye.

Quittez Portree tôt le matin et prenez la route A 855 qui longe la côte.

Ne manquez pas de vous arrêter voir leOld Man of Storr : à 10 km de Portree, c’est un magnifique site naturel où l’on peut faire une randonnée d’environ 2 h aller-retour autour d’un imposant rocher de 50 mètres de haut, planté dans le sol à la verticale.

Pendant la balade, vous aurez de superbes points de vue sur la péninsule de Trotternish. Si vous êtes en voiture, garez-vous sur le parking du Old Man of Storr, qui constitue le point de départ de la randonnée.

Continuez et arrêtez-vous à environ 15 kilomètres plus loin vers le nord, pour aller voir la cascade de Kilt Rock qui a la particularité de se jeter dans la mer depuis une haute falaise (à éviter si vous n’aimez pas les sites naturels transformés en zones à touristes…).

Reprenez la route vers le nord jusqu’à Quiraing et sa chaîne de montagnes recouvertes de landes et de tourbières. Vous pourrez y faire une belle balade et découvrir de superbes panoramas sur la baie de Staffin.

Poursuivez pour arriver aux ruines du château de Duntulm. Dans ce décor mystique, prenez le temps de vous imprégnez de la beauté des lieux et d’immortaliser ce moment avec votre appareil photo.

Faites ensuite un arrêt au Skye Museum of Island Life où vous pourrez visiter plusieurs chaumières écossaises datant du XIXe et XXe siècle. La visite est très intéressante et nous fait plonger dans la vie quotidienne de l’Écosse rurale d’autrefois (l’entrée coûte seulement 2,5 £ par personne).

Après ces deux journées bien remplies, redescendez tranquillement vers Portree où vous passerez votre dernière nuit avant de quitter l’île de Skye le lendemain matin.

Si vous voulez encore plus d’informations sur l’île de Skye, c’est dans notre article: Que faire sur l’île de Skye?

Le conseil Voyage Tips

S’il est encore assez tôt et que vous avez le temps de redescendre jusqu’à Armadale pour prendre le dernier ferry jusqu’à Mallaig, cela vous fera gagner une demi-journée.

Se loger sur l’île de Skye

  • Portree Youth Hostel: Auberge de jeunesse située dans le centre-ville de Portree. Lit en dortoir à partir de 23€. Les plus: la situation idéale, la propreté, le personnel.
  • Sky Lodges: Situé à 2.9 km de Portree. Vous séjournerez dans de petit* chalets en bois bien équipé et décoré avec goût à partir de 130€ la nuit. Les plus: le concept écologique, les aménagements modernes, la propreté.
  • Cuillin Hills Hotel: Situé dans un domaine de 6 hectares face à la baie de Portree. Chambre double à la décoration traditionnelle et chaleureuse à partir de 210€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la vue magnifique, les repas succulents, le personnel charmant. C’est notre coup de coeur pour son emplacement sur l’île de Skye.
  • Skeabost House Hotel: Situé au a bord du Loch Snizort, à Portree. Chambre double très cosy et vue sur le parc ou le Loch à partir de 270€, petit-déjeuner compris. Les plus: la superbe vue, le confort des chambres, l’ambiance très chaleureuse, le parcours de golf. C’est notre recommandation pour un séjour en amoureux sur l’île de Skye.

Etape 7 : Loch Lomond and the Trossachs National Park (1 jour)

Pour cette septième étape de votre itinéraire de 9-10 jours en Écosse, je vous propose d’aller découvrir une autre région naturelle magnifique : le Loch Lomond and the Trossachs National Park.

Lochs immenses, landes à perte de vue, montagnes et parcs forestiers, il y a énormément de choses à faire ici et les amoureux de la nature seront comblés. Ce parc naturel est très grand alors pour une seule journée sur place il va falloir se concentrer sur une petite partie du site.

Voici ce que je vous conseille de faire :

  • Rejoignez le village de Killin (2h30 de route depuis Mallaig) et passez-y un petit moment. Killin est vraiment très joli et vous pourrez notamment déjeuner en face des magnifiques chutes d’eau du village.
  • Continuez jusqu’à Tarbet. Dans ce village en bordure du Loch Lomond vous aurez l’occasion de vous offrir une croisière sur le loch.
  • Reprenez ensuite la route vers le sud jusqu’à la ville de Balmaha (40 minutes de route environ depuis Tarbet) et arrêtez-vous à Conic Hill. C’est un endroit sublime où vous pourrez faire une très belle randonnée de 2h30 aller-retour sur une montagne haute de 358 mètres et au sommet de laquelle vous découvrirez un panorama de rêve sur toute la région.
  • Si vous avez encore du temps après la randonnée, vous pouvez aller visiter ou simplement admirer de l’extérieur le château de Stirling (billets en vente ici) et son cimetière, ainsi que le château de Doune.

En début de soirée, rejoignez Glasgow qui se situe à moins d’une heure de route depuis Balmaha et passez-y la nuit. Vous trouverez notre sélection des meilleurs hôtels de la ville à la fin de l’étape 8.

Etape 8 : Glasgow (1 jour)

C’est déjà la huitième et dernière étape de votre voyage de 10 jours en Écosse ! Pour cette dernière journée, restez à Glasgow et découvrez la ville à votre rythme, avant de prendre votre avion retour le soir ou le lendemain matin à l’aéroport de la ville.

Trop souvent dans l’ombre de la belle Edimbourg, Glasgow est pourtant une ville au moins aussi intéressante que sa voisine. Ville industrielle mais aussi culturelle, surnommée également la « ville de l’architecture et du design », Glasgow est très agréable à visiter et une journée suffit pour en faire le tour.

Partez du très beau Princes Square Shopping Centre situé sur Buchanan Street en plein centre-ville. Vous trouverez juste à côté la Gallery of Modern Art (GoMA) que les amateurs d’art moderne pourront visiter (l’entrée est gratuite).

Continuez sur Queen Street pour atterrir sur Georges Square, la place principale de la ville. Vous pourrez notamment y admirer plusieurs statues de personnages historiques mais aussi le Glasgow City Chambers (l’hôtel de ville) et sa remarquable architecture de la renaissance. C’est l’un des endroits les plus touristiques de Glasgow.

Redescendez ensuite en flânant dans les rues jusqu’au quartier de Merchant City où vous trouverez le tout petit Glasgow Police Museum, un musée sur l’histoire de la police écossaise. L’entrée du musée est gratuite et la visite se fait en 1 h. Les expositions sont bien faites et on passe un très bon moment, même sans être spécialement intéressé par le thème un peu spécial du musée.

Après la visite, continuez la balade jusqu’au Tolbooth Steeple, également appelé Glasgow Cross. Ce monument est situé au croisem*nt de London Road, Gallowgate, Saltmarket, High Street et Trongate. Il marque l’ancien emplacement de la Chambre féodale de Glasgow à l’époque du Moyen-Age et celui du centre-ville à l’époque de l’Antiquité.

Faites un tour dans les environs puis descendez sur Saltmarket pour rejoindre Glasgow Green, le plus vaste parc de la ville où vous pourrez pique-niquer s’il fait beau.

Après le déjeuner, cap sur St Mungo’s Cathedral, l’un des monuments incontournables de Glasgow. Cette cathédrale à l’architecture gothique est unique en son genre puisqu’elle est la seule survivante des cathédrales médiévales d’Ecosse.

Son cimetière victorien, le Necropolis, est implanté sur une colline d’où vous pourrez admirer de superbes panoramas sur la ville. Le cimetière en lui-même vaut le coup d’œil et dégage une vraie atmosphère d’outre-tombe, surtout sous la brume ou la pluie !

Redescendez jusqu’à Buchanan Street pour une petite session shopping ou une simple balade sur cette grande avenue piétonne, au milieu des nombreuses boutiques et des artistes de rue.

Prenez ensuite le métro (il y a une station sur Buchanan Street) et descendez sur Hillhead Street, d’où vous pourrez rejoindre à pieds l’université de Glasgow, l’une des plus prestigieuses au monde.

Chef d’oeuvre architectural, cet ensemble de bâtiments néo-gothiques va vous en mettre plein les yeux et vous transporter plusieurs siècles en arrière. On pourrait même facilement se croire à Poudlard! Ne manquez surtout pas cette visite exceptionnelle.

Vous pouvez faire une visite guidée ou explorer librement et gratuitement certains bâtiments, les cours intérieures et quelques musées très intéressants.

Après l’université, vous pouvez descendre jusqu’au parc Kelvingrove et rejoindre le Kelvingrove Art Gallery and Museum. La visite est gratuite et vous permet de découvrir l’une des plus riches collections d’art civique d’Europe.

Pour la suite de votre périple, je vous conseille la Hunterian Art Gallery, une très belle galerie d’art située juste à côté de l’université. Si vous préférez vous promener au grand air, allez flâner sur Ashton Lane, une adorable rue pavée très pittoresque, avec quelques cafés et restaurants.

Si vous ne prenez l’avion que le lendemain matin, profitez de votre soirée pour vous immerger dans la vie nocturne très animée de Glasgow. De quoi terminer votre séjour de 10 jours en Écosse dans une ambiance festive !

Retrouvez toutes les choses à faire à Glasgow dans notre article: Visiter Glasgow.

Le conseil Voyage Tips

Si votre road trip en Ecosse ne dure que 9 jours, je vous conseille de supprimer l’étape 7 du Loch Lomond et de rejoindre directement Glasgow depuis Mallaig.

Se loger à Glasgow

  • Euro Hostel Glasgow: Auberge de jeunesse située à 5 minutes de la gare et 10 minutes des établissem*nts nocturnes réputés de Glasgow. Lit en dortoir à partir de 19€ la nuit, petit-déjeuner à 6€. Les plus: la situation géographique, le prix, la cuisine à disposition.
  • The Z Hotel Glasgow: Situé en plein centre-ville, à côté de George Square. Chambre double moderne et propre à partir de 45€ la nuit, petit-déjeuner à 8€. Les plus: la dégustation de vin et fromage offerte tous les jours, l’emplacement dans le centre, le personnel aimable.
  • Motel One Glasgow: A seulement 200 mètres de Buchanan Street et 10 minutes de Georges Square. Chambre double design, confortable et calme à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner à 11€. Les plus: la déco soignée, le personnel sympathique, la vue depuis les chambres. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations / prix.
  • citizenM Glasgow: Situé à moins de 10 minutes de marche de George Square et du centre commercial Buchanan. Chambre double tendance, contemporaine avec de larges baies vitrées à partir de 170€, petit-déjeuner à 13€. Les plus: l’ambiance, la déco, le petit-déjeuner de qualité.
  • The Grand Central Hotel: Situé dans un bâtiment historique dans le quartier commerçant de Glasgow, à 5 minutes des meilleurs endroits pour faire du shopping. Cet hôtel emblématique, ayant accueilli de grandes stars comme Sinatra ou Charlie Chaplin propose des chambres double à la décoration soignée et très cosy à partir de 210€ la nuit, petit-déjeuner à 19€. Les plus: le cachet de l’établissem*nt, le personnel aux petit* soins, le confort des chambres. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe en amoureux à Glasgow.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu de visiter lors de votre itinéraire de 10 jours en Ecosse ?

Circuit de 10 jours en Ecosse

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous pouvez faire en Ecosse en 10 jours, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Ecosse

Vous partez en Écosse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’Écosse: tous les articles de Voyage Tips sur l’Écosse sont répertoriés ici.

Les meilleurs circuits en Ecosse: Notre sélection des meilleurs circuits en Ecosse, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

  • Édimbourg: Top 20 des choses à faire et à voir absolument
  • Glasgow: Les 20 lieux à visiter

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

10 jours en Ecosse | Itinéraire Ultime + Nos Conseils | Voyage Ecosse (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Clemencia Bogisich Ret

Last Updated:

Views: 6226

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Clemencia Bogisich Ret

Birthday: 2001-07-17

Address: Suite 794 53887 Geri Spring, West Cristentown, KY 54855

Phone: +5934435460663

Job: Central Hospitality Director

Hobby: Yoga, Electronics, Rafting, Lockpicking, Inline skating, Puzzles, scrapbook

Introduction: My name is Clemencia Bogisich Ret, I am a super, outstanding, graceful, friendly, vast, comfortable, agreeable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.